samedi 19 juillet 2014

Jean-Paul Sartre et l'engagement selon Alain Badiou

QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE ? (JEAN-PAUL SARTRE) dans auteurs français



Je viens d'achever de prendre des notes à l'écoute de l'exposé d'Alain Badiou sur "L'engagement politique de Sartre". C'est, à mon avis, un excellent exposé de cette notion chez Sartre. Succinct, mais il me semble très complet et structuré. Lien

Descriptif ; Dans le cadre de la Nuit Sartre, conférence d’Alain Badiou, sur la pensée de Sartre et ses engagements politiques. L'engagement, comme figure subjective et centrale de la morale Sartrienne, la dimension pratique de la détermination philosophique. Alain Badiou s'interroge sur la notion d"'engagement". Que signifie être engagé et que signifie s'engager en littérature ? Il dégage trois points:
  1. - L'engagement est au service d'un avenir définissable, au travers d'objectifs historiques (par exemple le Socialisme, la Démocratie ou l'Europe)
  2. - L'engagement comme espace défini entre deux bornes, il ne doit être réductible ni à une propagande, ni à un divertissement.
  3. - L'engagement est toujours l'investissement d'un déséquilibre, d'une rupture qui accompagne un changement positif.

Je verrais bien ces figures de l'engagement exposées par Alain Badiou servir de champ d'analyse aux engagements décrits par notamment Natalie Depraz dans son intervention Alain et les philosophes face à la guerre, laquelle inclut face à ce penseur Husserl et Bergson, chacun ayant été saisi différemment par l'événement et y ayant réagi de manière particulière. En quelque sorte, une sorte d'exercice pratique d'examen de la validité des notions déterminées par Sartre à propos des éléments de biographie portés à notre attention par Natalie Depraz chez les trois philosophes cités.

Je n'en aurai pas le temps. Ce sera partie remise. D'autant que m'intéresse ce que Badiou remarque, c'est que Sartre initie sa réflexion sur l'engagement par le domaine littéraire dans son ouvrage Qu'est ce que la littérature? en 1948.
  • En quoi cette exigence serait-elle aujourd'hui désuète?
  • Comment faut-il comprendre la position de Sartre? (une fois lu, s'entend).
  • Une littérature répond-elle à cette exigence aujourd'hui en France? Ailleurs?
  • Cette exigence est-elle seulement recevable? (cela aura bien sûr déjà fait l'objet de débats, mais qu'en est-il aujourd'hui?)
  • Les littératures exposant des situations économiques et sociales et dénonçant par là une certaine politique est-elle aphone? Dénigrée? Est-elle seulement tentée?
PERMI4

1 commentaire:

  1. Chaque fois qu'une oeuvre littéraire, fiction ou essai, met en place ou esquisse un questionnement sur l'homme, sur l'inégalité, sur la violence, sur la politique... - ou chaque fois que vous, lecteur, vous êtes à même d'esquisser ce questionnement - cette "problématisation" -, alors on est proche de l'effort philosophique.
    Disons-le autrement :: chaque fois qu'une oeuvre littéraire ou artistique ouvre un espace à de tels questionnements, tâchons de décrire cet espace, et d'aller plus avant...

    RépondreSupprimer