dimanche 20 juillet 2014

Michel Foucault, 'Naissance de la clinique'


  • Geneviève C. signale une présentation du livre Michel Foucault, Naissance de la clinique (1963) sur le blog de R.Guilloux : Lien . Merci à elle.
  • On en lira aussi :l'analyse très serrée qu'en fait D. Labreure, dans son mémoire intitulé Michel Foucault, psychiatrie et médecine (2004), avec l'intéressant chapitre : "L'archéologie du discours médical dans Naissance de la clinique" : Lien
    L'auteur y souligne combien l'ouvrage de Michel Foucault "s'inscrit [...] dans la tradition de Canguilhem : il sert en quelque sorte de pendant historique au grand ouvrage de ce dernier, Le Normal et le Pathologique" (1943). Il estime que, seul ouvrage consacré exclusivement à la médecine par Michel Foucault, il doit être considéré comme un complément à Histoire de la folie (1961) :

    "Dans Naissance de la clinique , il s'agit de donner au regard clinique (c'est à dire l'observation directe et savante d'un cas) du XIX éme siècle un regain d'intérêt, la vertu d'une pure attention au malade et à sa souffrance ; un « rapport immédiat à la souffrance et qui la soulage »"
  • Au printemps 2013 se tenaient à Paris des Journées d’étude intitulées : "Naissance de la clinique de Michel Foucault, 50 ans après". Le programme étant particulièrement intéressant, espérons que nous en retrouverons les actes en ligne : Lien 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire