vendredi 20 juin 2014

Michel Foucault, de la biopolitique à la gouvernementalité libérale

Les Archives Michel Foucault (IMEC) proposent le cours de Michel Foucault au Collège de France de janvier à avril 1979, sous le titre Naissance de la biopolitique, en 22 enregistrements écoutables en ligne : Lien . Extrait de la présentation : 
« Après avoir montré comment l’économie politique, au XVIIIe siècle, marque la naissance d’une nouvelle raison gouvernementale, Michel Foucault entreprend l’analyse des formes de cette « gouvernementalité » libérale. Il s’agit de décrire la rationalité politique à l’intérieur de laquelle ont été posés les problèmes spécifiques de la vie et de la population : « Étudier le libéralisme comme cadre général de la biopolitique ».
Ce cours reprend la genèse du « pouvoir sur la vie » dans l’émergence duquel, au XVIIIe siècle, Foucault voyait une « mutation capitale, l’une des plus importantes sans doute, dans l’histoire des sociétés humaines ».

Pour autant, l’analyse des conditions de formation de la biopolitique, s’efface-t-elle au profit de celle de la gouvernementalité libérale "...

Ce cours a été publié par Le Seuil, en 2004, sous le titre Sécurité, territoires, populations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire