lundi 2 juin 2014

Jean-Paul Sartre, Martin Luther King Jr : contre les modérés

Dans ses articles contre le colonialisme, c'est vrai que Jean-Paul Sartre n'y va pas de main morte avec les catégories sociales, les solidarités oppressives qu'il dénonce. Il ne se souciait pas vraiment de s'en faire des amis ! Et la charge implacable n'ouvre pas beaucoup le champ à la "compréhension"... Peut-être parce que c'est justement cette "compréhension" qui bloque toute évolution ?

Je me souviens de la lettre écrite depuis la prison de Birmingham par Martin Luther King junior. Autre ton, autre situation - mais MLK Jr en arrive assez vite à attirer l'attention de ses destinataires sur le rôle néfaste des Blancs modérés dans la lutte pour l'égalité raciale. Certes, les Blancs modérés ne sont pas racistes, mais en conseillant sans cesse aux Noirs de ne pas brusquer les choses, et d'attendre le moment opportun pour agir sans violence, ils démontrent que leur temporalité ne coïncide pas avec la temporalité des opprimés.

  • Un article de Wikipedia décrit bien les circonstances de cette lettre, datant de 1963, et offre plusieurs liens vers le texte complet en anglais : Lien

  • On trouve aussi l'essentiel de cette lettre en français : Lien

Pour revenir à Sartre, textes d'analyse, donc d'une part (l'Etre et le Néant), et textes d'engagement dans l'action (Situations) de l'autre... Recevoir de Sartre ce qu'il veut nous dire est exigeant !

* * *
  • Un article récent de Judith Butler sur la lecture que Jean-Paul Sartre fait de Franz Fanon : Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire