samedi 9 juillet 2016

L'enfance, ressource vitale selon Anne Dufourmantelle

"L'enfance est en voie de disparition" ; tel est le constat de Anne Dufourmantelle dans une tribune intitulée "L'Art de l'enfance" (Libération du 9 juillet 2016). Selon la psychanalyste et philosophe, l'adolescence, "invention du rêve américain", n'aurait de cesse de "s'étendre dans les mentalités et les mœurs, au point de commencer aujourd'hui dès la prime jeunesse" et d'attendre jusques à la vieillesse.

Nous serions donc les acteurs, consentants ou non, d'un vaste film publicitaire, avec tout ce qui le caractérise :
Narcissisme, passage à l'acte, uniformisation des âges et des sexes sous le prédicat de la mode, inséparabilité, envie synchrone de transgression et de régression,  peurs incontrôlables, irresponsabilité, désir revendiqué d'indépendance, mais de cocon en réalité...

Le parti de l'enfance

Pure ? Raisonnable ? L'enfance n'est rien de tout cela. S'il importe de la relever de l'enfouissement auquel nous la condamnons, ce n'est pas qu'elle serait parée de toutes les vertus. Mais elle en possède certaines en propre, irremplaçables, et composant un mélange unique, à commencer par "l'expérience... de l'intensité et de l'innocence". Allant à la rencontre, en nous-mêmes, de l'enfance, nous avons à renoncer au ressouvenir que nous nous en sommes forgé, constamment bercé, caressé et poli. Il importe au contraire, de "prendre le risque de l'enfance"; n'oubliant jamais qu'on a été enfant ;
L'enfance constamment vivante, c'est [...] une expérience de l'indemne, de l'intact, de l'émerveillement, de la déception, aussi. Une charge d'esprit qui procure de la joie et permet la créativité au quotidien.

Art et solitude

Mais pour accéder à cette enfance intacte en nous, secrète et toujours vivante, il faut accepter abandon et métamorphose. Parce que l'enfance est dangereuse aussi, avec
Sa folie douce [...] le désordre, l'incohérence, le délire, le désir, mais aussi la perception immédiate du fiable et de l'équivoque, la capacité d'habiter l'instant, le pouvoir de recréation - de récréation - du langage.
Des écrivains, poètes ou artistes, parfois, semblent détenteurs du pouvoir des clefs de l'enfance, ouvrant alors à "son impure perfection", sa noblesse intime, sa liberté jaillissante.  

S'il est vrai que nous habitons un monde où, nous le voyons, "l'effroi de la vie donne la passion de la mort", alors subsiste, infiniment disponible, "l'enfance en soi, comme un remède".
______________________________
  • Lire "L'Art de l'enfance", article de A.Defourmantelle dans Libération du 8 juillet 2016 : Lien
  • A.Defourmantelle dans le quotidien Libération : Lien
  • A.Dufourmantelle dans Wikipédia : Lien
  • A.Defourmantelle sur France Culture : Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire