vendredi 1 janvier 2016

Bonne année 2016 !


Bonne année à tous nos contributeurs et lecteurs !
Beaux chemins de lectures, de réflexions, de méditations, d'échanges... et d'action.

Les événements de l'année écoulée ont conduit PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE FRANCE à accorder une large place aux problématiques de la violence. On y verra une fidélité au questionnement cardinal qui l'a généré : quel est l'impact de la violence sur la pensée, et particulièrement sur la philosophie contemporaine ? Frédéric Worms et Marc Crépon ont sans doute bien œuvré, puisque ce fil se révèle aujourd'hui plus pertinent que jamais.

C'est qu'il est facile de parler de ses sentiments et de ses humeurs. Il est de nobles indignations, et avoir des idées sur ceci et sur cela est probablement la chose la plus répandue au monde. Mais examiner, discerner, évaluer, choisir, comme l'enseigne Socrate déjà, c'est là progresser vers la philosophie. Et à cet égard, l'attention portée dans ce blog aux voix philosophiques contemporaines est riche d'enseignements : tous les médias n'ont pas cherché à recueillir des réflexions de fond, mais certains au contraire ont démontré un bel engagement. Et parmi les contributions ainsi recueillies, celles qui descendent jusqu'au cœur des problèmes posés par la violence contemporaine et font tout pour rester, ce faisant, au contact du public, de tous, de nous-mêmes méritent une lecture attentive.

C'est ainsi que ce blog a pu mettre en valeur l'apport - apport plus qu'au débat, à la recherche - de Giorgio Agamben, de Judith Butler (avec quelques réserves), de Marc Crépon, de Michaël Foessel, de Corrine Pelluchon, de Frédéric Worms... Sans négliger les points de vue d'Alain, de Camus, de Derrida, de Habermas, de Koestler, de Ronell, de Sloterdijk, de Zambrano... Et puis d'autres interrogations de l'heure, pour lesquelles on pourra remonter la série des billets publiés dans l'année.

Autant de préoccupations sévères, sans doute, mais la justesse de la pensée n'est-elle pas déjà, pour une part, libération de l'angoisse, fille de la confusion ?

_________________________________
NB - Les statistiques présentées ici sont censées refléter l'audience du blog depuis sa création, en en faisant apparaître les dix premiers résultats.... En faire une interprétation imposetait la plus grande circonspection. On ne s'y risquera pas ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire