samedi 16 mai 2015

Guy Debord, 'La Société du spectacle', 1967


La Société du spectacle paraît en novembre 1967, donnant à la pensée "situationniste" qui s'exprimait jusqu'ici à travers les revues Potlatch puis Internationale situationniste. une nouvelle visibilité, qui aura un impact certain dans les soulèvements de mai 1968, six mois plus tard...

  • Comment résumer les 221 thèses du livre réparties en 9 chapitres ?

Décrire la société marchande développée comme la "société du spectacle", c'est se disposer à comprendre l'extraordinaire résorption en elle-même opérée par cette société depuis le début du XXe siècle, en dépit de ou grâce à des événements dramatiques, ainsi que la jonction opérée d'un continent à l'autre, d'un bloc à l'autre et surtout d'une classe laborieuse révolutionnaire avec la classe marchande. 

Car le règne de la marchandise s'étend aujourd'hui à la totalité de l'existant. Et tous, naguère citoyens bourgeois ou prolétaires, révolutionnaires ou conservateurs, sont en définitive spectateurs et non plus acteurs de ce qui leur arrive.

Seules apparaissent donc révolutionnaires, désormais, dans ce monde intégralement prolétarisé, les résistances non-idéologiques, appelées à devenir organiques par la conscience commune des situations.

  • Agir

Il s'agit principalement pour Guy Debord et le mouvement d'avant-garde qu'il anime de créer des situations où les résistances non-idéologiques puissent prendre corps. C'est un thème constamment affirmé, depuis le Rapport sur la construction de situations de 1957, jusqu'aux Commentaires sur la société du spectacle de 1988. Il s'agit d'un marxisme non-stalinien, L'émergence de conseils ouvriers permettra le dépérissement de l'Etat au profit des classes laborieuses.

La pensée de Guy Debord se présente donc comme une lecture à la lumière de Karl Marx des réalités de son temps, largement prémonitoire, colorée d'emprunts à de multiples recherches. C'est ainsi qu'outre Cornélius Castoriadis et Claude Lefort, entre autres, on ne peut se retenir d'évoquer Jean-Paul Sartre, chez qui la notion de situation est omniprésente.
_____________________________________
= Lire sur Wikipêdia :
  • Guy Debord : Lien
  • La Société du spectacle sur Wikipêdia : Lien
  • L'Internationale situationniste sur Wikipédia : Lien
= «Guy Debord, un art de la guerre»: un dossier de Thierry Paquot dans Philosophie Magazine, à propos de l'exposition de 2013 à la Bibliothèque nationale de France :
  1. Début de la présentation : Lien
  2. La théorie des moments : Lien
  3. Une culture aristocratique : Lien
  4. L'alcool et la dérive : Lien
  5. Spectacle et savoir-vivre : Lien
  6. La ville et le loisir : Lien
  7. Tactique et stratégie : Lien

= Consulter en ligne La Société du spectacle : Lien

= Visionner La Société du spectacle, film réalisé par Guy Debord en 1973, 1 h 27 : Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire