mercredi 1 avril 2015

De Sartre à Simone Weil, quelle confrontation à la réalité historique ?

Par Tung-Lam Dang

Réaction au cours de Frédéric Worms et Marc
Après guerre : Sartre, Camus, Merleau-Ponty... Avant guerre : Weil, Cavaillès, Canguilhem...

Les philosophes que nous avons étudiés dans leur pratique de la philosophie ont dû faire face a la même exigence: la réalité historique de la guerre et de l'occupation. Ils ont tous essayé de trouver dans et envers cette guerre, qui est l'incarnation ultime de la force et de la violence, une justification métaphysique. De là ils ont essayé de définir la position d'une conscience libre vis a vis de cette réalité historique et d'en tirer les conclusions logiques, pas seulement pour le présent des années 40 mais aussi pour d'autres temps et d'autres lieux, en l'occurrence la situation coloniale.

C'est la même problématique, mais  ils n'ont pas eu la même réponse. Sartre définit l'opposition entre la conscience et la réalité historique sans prescription pour l'engagement. Camus admet la même opposition mais introduit la notion de l'aspiration de l'être humain a trouver un sens quand même. Merleau-Ponty essaie de justifier une réaction à la force par la force, par l'idée d'une juste finalité. Ces philosophes prennent pour point de départ la métaphysique. Ces une démarche euclidienne qui partant de postulats mathématiques essaie d'en déduire la règle géométrique. Ici les philosophes de l'existence repartent de la métaphysique, l'existence a priori pour en déduire une logique de la confrontation avec la réalité. Ils n'y sont jamais arrivés.

Les nouveaux de cette semaine, Weil, Canguilhem et Cavaillès prennent le chemin inverse. Ils partent de la réalité historique et soumettent leur pensée a cette épreuve. Il en découle pour Weil un bouleversement de sa propre métaphysique culminant dans le renoncement de son pacifisme. Pour ces philosophes-ci, l'engagement a précède la métaphysique. Ils ont fait des choix moraux avant de relier leurs pensées a leur action. Cavaillès parle de logique pour en faire un choix moral. Canguilhem trouve un parallèle entre la maladie physique et la maladie historique et invite l'individu a combattre l'un et l'autre. En fin de compte je les admire plus. Je ne les connaissais pas mais maintenant je vais les lire.

En fin de compte aussi, après ce tour d'horizon il est impossible de déduire la réalité historique d'une métaphysique. Néanmoins c'est un point d'honneur pour la pratique de la philosophie en France qu'un Cavaiillès écrive un traité philosophique (sur la logique) en attendant d'être fusillé. On pense a Boèce et la Consolation de la Philosophie.

 Tung-Lam Dang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire