mercredi 19 novembre 2014

Paul Ricoeur, une phénoménologie de la promesse



"C’est dans l’œuvre tardive de Ricoeur, à partir des années 1990, que le philosophe a élaboré le thème de la promesse", indique Henri Duthu. "Bien qu’elle soit évoquée à de multiples reprises, elle ne fait l’objet d’une analyse développée que dans deux ouvrages : Soi-même comme un autre (1990) et Parcours de la reconnaissance (2004). Dans le premier cas, la promesse est opposée au caractère ; dans le second cas son vis-à-vis est la mémoire. Marlène Zarader rappelle succintement cette double analyse."

Paul Ricoeur tente alors une sortie du dilemme de l'identité, apparemment ennemie de la promesse, dilemme analysé notamment par Gabriel Marcel. C'est ainsi qu'il conviendrait de distinguer, selon Paul Ricoeur, deux modes distincts de l'identité : l'identité symbolisée par le mot idem, et celle correspondant au mot ipse. Idem indique le même, que le philosophe propose de rattacher à la notion de caractère. Ipse en revanche indique l'identité du soi, et elle trouve son illustration la plus remarquable dans la promesse.
Promettre, écrit Marlène Zarader, c’est plus spécifiquement m’engager à faire demain ce que je dis aujourd’hui que je ferai. Or la possibilité même de cette « parole tenue dans la fidélité à la parole donnée » indique une permanence dans le temps d’un tout autre genre, un « maintien de soi » où l’ipse apparaît en sa pureté, puisque au lieu de coïncider avec l’idem, il s’en affranchit. C’est à cette « identité de soi », en tant qu’irréductible à celle du même, que Ricoeur réserve le terme d’ipséité.
A cela s'ajoute le fait que la promesse est toujours formulée en raison de l'autre, et qu'en somme promettant, je me mets en situation de dépendre désormais de l'attente d'autrui. "Tels sont les deux versants, complémentaires, de la promesse, note Marlène Zarader ; elle est garante de l’ipséité, et ce, dans la mesure exacte où le « soi » ne se maintient qu’en répondant à la requête de l’autre. Elle témoigne donc de ce que l’ipséité s’accomplit par la médiation d’une altérité."

On n'a évoqué ici que le début de l'exposé de Marlène Zarader concernant la phénoménologie de la promesse dans l'oeuvre de Paul Ricoeur. Il faut lire en entier cet exposé, au moins comme introduction à la lecture un tantinet pus difficile de ces livres importants que sont Soi-même comme un autre et Parcours de la reconnaissance..

______________________________
  • Lire l'étude "Paul Ricoeur, la phénoménologie de la promesse", de Marlène Zarader, téléchargeable au format.pdf, sur le site Initiation philosophique de Henri Duthu : Lien
  • Lire la préface de Soi-même comme un autre et engager la lecture du livre : Lien
  • Signification du parcours de la reconnaissance cher Ricoeur par Olivier Abel, avec les thèmes notamment de la mémoire et de la promesse - durée 15 minutes, de 1 h 10' à la fin de la vidéo : Lien
  • Situer les grandes préoccupations Marlène Zarader : Lien
  • En écho à Paul Ricoeur, Raphaël Enthoven reçoit Elise Marrou (vidéo Arte du 16/04/09) pour explorer le thème de l'identité : Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire