mercredi 17 septembre 2014

'Penser est un sport de combat', l'actualité de nombreuses problématiques

Le bimensuel Manière de voir; du Monde diplomatique livre avec Penser est un sport de combat, un numéro spécial riche de multiples points de vue. Merci à PERMI4 de le signaler à l'attention des lecteurs de Philosophie Contemporaine France.

Le titre de la livraison ne fait allusion ni au pancrace ni au kung fu, mais au film que Pierre Carles a consacré en 2001 aux travaux de Pierre Bourdieu, La sociologie est un sport de combat. Citer le nom de Pierre Bourdieu, c'est dire que cet ensemble, coordonné par Evelyne Pieilier, aura un fort ancrage dans les sciences humaines. Evelyne Pieiller écrit dans son éditorial :

Car il s’agit d’abord de lutter contre l’impuissance mélancolique et la vive impression de solitude à laquelle invite la situation actuelle. [...] Réaffirmer qu’il est possible de penser les enjeux à l’œuvre dans la « mondialisation », que le savoir et l’analyse critiques sont toujours des outils pour déconstruire les rationalités fallacieuses et les prétendues fatalités, c’est refuser la nostalgie qui condamne à l’inaction, c’est commencer à reconquérir en les fondant à nouveau les valeurs d’une gauche débarrassée de la peur de l’archaïsme, et menant à son tour la bataille des idées. Les réflexions multiples, ardentes, proposées dans ce Manière de voir affrontent et démontent la trop fameuse complexité, en resituant historiquement certains échecs, en analysant contradictions et compromis, en ouvrant des pistes pour continuer le projet humaniste.  
Les 25 articles se distribuent en trois parties : I/ Avec l'aide de l'histoire - II/ Les questions qui fâchent - III/ Réfractaires à la résignation.

Nous reviendrons probablement dans l'avenir sur un certain nombre de ces articles..
____________________________________

« Manière de voir » n° 137 — Octobre - novembre 2014
  • Lire l'éditorial d'Evelyne Pieiller : Lien
  • Parcourir l'ensemble du sommaire : Lien


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire