vendredi 4 juillet 2014

Emmanuel Levinas, 'Autrement qu'être ou au-delà de l'essence'



Colloque à Toulouse, du 6 au 10 juillet 2014

"Autrement qu'être ou au-delà de l'essence (1974)

Le retour de la sagesse du ciel sur la terre"



Argumentaire


« C’est rechercher l’intrigue humaine ou interhumaine comme le tissu de l’intelligibilité ultime. Et c’est peut-être cela aussi la voie du retour de la sagesse du ciel sur la terre ». Telle est la manière dont Emmanuel Levinas définit ce que signifie « faire de la phénoménologie ». Tel est aussi le projet qui est au cœur de son maître-ouvrage, Autrement qu’être ou au-delà de l’essence.
"Paru en 1974, Autrement qu’être ouvre une nouvelle phase dans le développement de la pensée de Levinas. L’éthique de l’altérité y prend une forme radicale, puisque autrui n’est plus « en face de moi », mais « en moi » : le maître-mot, désormais, n’est plus le visage – l’extériorité – mais la responsabilité inscrite dans la structure même de ma subjectivité. En pensant « l’autrement qu’être » – et non, « l’être autrement », Levinas pousse jusque dans ses ultimes conséquences la critique de l’ontologie amorcée dès 1935, dans De l’évasion.

"À l’occasion du quarantième anniversaire de la parution d’Autrement qu’être, il est temps de faire le point sur les perspectives ouvertes par ce maître-ouvrage. L’objet de ce colloque est de prendre la mesure des innovations qu’il a induites, en les envisageant dans le contexte de l’ensemble de l’œuvre, philosophique et talmudique, de Levinas.

"Ce colloque est le cinquième issu du partenariat entre l’Équipe de Recherche sur les Rationalités philosophiques et les Savoirs (ERRaPhiS) et la Société internationale de Recherche Emmanuel Levinas (SIREL). "

Organisatrices : Flora Bastiani et Joëlle Hansel
Orateurs : Flora Bastiani, Bettina Bergo, Cristian Cioccan, Anne Coignard, François Coppens, Pascal Delhom, Corinne Enaudeau, Masato Goda, Rosa Laura Guzzetta, Georges Hansel, Joëlle Hansel, Edvard Kovac, Soufiane Mezzourh, Sébastien Miravète, Guillaume Molin, Masumi Nagasaka, Luka Nakhturtrishvili, Sophie Nordmann, Jean-François Rey, Jean-Michel Salanskis, Svetlana Sholokhova, Yves Sobel, Anna Yampolskaya
Programme sur Calelenda : Lien

* * *
LGF/Livre de Poche, 4e de couverture :
" Dans ce livre je parle de la responsabilité comme de la structure essentielle, première, fondamentale de la subjectivité. Car c'est en termes éthiques que je décris la subjectivité. L'éthique, ici, ne vient pas en supplément à une base existentielle préalable ; c'est dans l'éthique entendue comme responsabilité que se noue le nœud même du subjectif. (...) L'humanité dans l'être historique et objectif, la percée même du subjectif, du psychisme humain dans son originelle vigilance ou dégrisement, c'est l'être qui se défait de sa condition d'être : le dés-intéressement. C'est ce que veut dire le titre du livre : Autrement qu'être. (...) Etre humain cela signifie : vivre comme si l'on n'était pas un être parmi les êtres. " Emmanuel Lévinas

1 commentaire:

  1. Une chose m'est revenue dans ce rapport avec l'autre: je me suis toujours étonné de l'obligation qui nous est faite de répondre à l'interpellation d'autrui, quand bien même il nous répugnerait de le faire, soit ce pouvoir qu'a autrui sur moi par la parole.

    RépondreSupprimer