On me signale un essai de Paul Elbhar, "L'Ecriture latine d'Emmanuel Levinas", dans Controverses, 24/11/11 : Lien
L'article est
intéressant parce que très fouillé, mais il faudrait prendre le temps
de discuter plusieurs points. qui pour moi rendent ce texte ambigu. En voici deux
très rapidement :
Du même auteur, une conférence sur "Les fantômes de Jacques Derrida", où il met Derrida en conversation avec Freud, est à visionner sur Akadem : Lien
- Faire de Levinas d'abord un "polémiste",
est-ce rester fidèle à son intention ? La polémique ne survient-elle pas
toujours chez lui, au contraire, lorsque des préjugés tenaces obstruent
une perspective significative de liberté, qu'il veut ouvrir ?
- Parler chez lui d'écrits "confessionnels", n'est-ce pas gauchir la pensée de Levinas ? A plusieurs reprises, Levinas insiste à ce propos, soulignant que son engagement dans la discussion de textes appartenant au patrimoine juif est celui d'un intellectuel, d'un philosophe, en aucun cas d'un religieux ? (Voir par exemple son introduction aux Quatre lectures talmudiques...)
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Du même auteur, une conférence sur "Les fantômes de Jacques Derrida", où il met Derrida en conversation avec Freud, est à visionner sur Akadem : Lien
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