dimanche 22 juin 2014

Les problèmes métaphysiques à l'épreuve de la politique


Vaste question que celle-là et dont le cours ici proposé a voulu nous entretenir, et nous sensibiliser s'il en était besoin !

S'agissant en effet de la question des problèmes métaphysiques à l'épreuve de la politique, celle-ci s'élargit encore par le fait de nouvelles réflexions d'une part et à de nouvelles violences d'autre part.
  • A juste titre sont évoquées de nouvelles réflexions après celles des philosophes français contemporains étudiés dans ce cours ( Sartre, Foucault, Levinas, Derrida, Deleuze, Jankélévitch, Merleau-Ponty  mais aussi Camus, Simone Weil, Levi Strauss et Canguilhem ): à savoir notamment celles de l'école de Francfort, les analyses sur le totalitarisme de Hannah Arendt, les penseurs de la dissidence et les autres philosophes cités (tels que John Rawls, Michael Walzer, Donald Dworkin ) dont il a fallu attendre la traduction pour les appréhender, avec le retard que cela implique.
  • Mais aussi avec l'apparition de nouvelles tragédies comme celles rappelées ici telles que celles qui sont survenues au Chili, au Rwanda, au Cambodge, mais la liste en serait longue.
Confrontation à la violence, aux guerres et aux forces idéologiques, religieuses ou politiques qui accaparent le sens du monde à leur profit, alors que la philosophie doit signifier son refus de confiscation du sens du monde : voilà, schématiquement résumées, les réponses provisoires que Frédéric Worms et Marc Crépon ont voulu nous transmettre.

Comment en effet ne pas s'interroger sur un devoir de souci du monde, de justice et de liberté, face à la force de la destruction meurtrière, mortifère, aux inégalités ; comment protéger les vulnérabilités et s'opposer à toutes les formes de violence sans les cautionner ? tel est le terrible défi posé.

Geneviève C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire