jeudi 26 juin 2014

Jack Bratich : Comment lit-on Michel Foucault aux Etats-Unis ?



Jack Z. Bratich , enseignant à la State University of New Jersey indique (Libération du 21-22 juin 2014) dans l'oeuvre de Michel Foucault deux domaines qui intéressent particulièrement  les Cultural Studies, aux Etats Unis :
  • "Son travail sur la normalisation et le caractère contingent de l'identité sexuelle a été une percée importante pour ceux qui voulaient bousculer les catégories qui déterminaient leur subjectivité.
  • "L'Histoire de la sexualité, mais aussi Surveiller et punir, ont fourni de nouvelles manières de penser les relations de pouvoir sans passer par le marxisme orthodoxe ou le droit politique libéral. Les relations de pouvoir étaient désormais compréhensibles en dehors à la fois des problématiques de l'Etat et du mode de production."
Jack Bratich ajoute qu'une résistance à la pensée de Foucault se manifeste, chaque fois que l'on préfèrerait éviter l'étude des relations de pouvoir. Mais, souligne-t-il, "là où il y a étude des relations de pouvoir, il y a influence de Foucault."

L'absence de nouvelles publications entraîne désormais un intérêt moins événementiel, mais l'attention se resserre sur quelques points clés. Notamment, ses études sur la gouvernementalité et les techniques libérales de subjectivation, biopolitique et sécurité. "Son oeuvre est devenue une clé [pour] la compréhension de ce qu'on a appelé 'libéralisme avancé' ou "néolibéralisme'." Concernant les préoccupations nées des formes les plus récentes de surveillance, "la pensée de Foucault est redevenue un point de départ important."

En somme, pour conclure avec Jack Bratich, "il est vraiment installé dans l'histoire de la pensée".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire