mercredi 4 juin 2014

Jacques Derrida lecteur d'Emmanuel Levinas

Revue de Métaphysique et de Morale
Dans Violence et métaphysique, il semble que Derrida avance en phénoménologue conséquent. Tout porte à croire du moins qu'il revient sur une difficulté relevée par Husserl lui-même (Idées, §65) :
"Dans l'attitude phénoménologique, nous dirigeons le regard sur n'importe quel vécu pur en vue de l'explorer ; or les vécus qui forment cette recherche même, cette attitude et cette direction du regard, si on les prend dans leur pureté phénoménologique, doivent en même temps appartenir au domaine à explorer."
Le problème il est vrai est classique, de l'inclusion du questionneur dans le questionné. Mais ce rapprochement avec Husserl a un intérêt : l'enjeu de la dispute n'est pas tant, pour Derrida, d'écarter le risque de faire appel à nouveau à un arrière-monde (l'idée d'infini relayant celle de totalité), que celui de ne pas écarter de la réflexion, de l'observation cette béance qui apparaît dans l'observable : c'est donc dans l'infini de l'épiphanie du visage, de l'injonction coïncidant avec l'irruption d'autrui, que ce monde est questionnable dans sa finitude.

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