Quel est l'avenir de l'homme ? Il tient moins estime-t-il aux moyens techniques, qui sont considérables, que dans la réponse à la question : Comment allons-nous utiliser ces moyens techniques qui sont désormais à notre disposition ? s'interrogeait Jean Claude Ameisen dans un entretien accordé à Sciences et avenir en décembre 2014. Estimant que tout dépend désormains de la place faite à l'hommes à propos de ces techniques, à chaque homme, à chacun d'entre nous.
Replongeant dans Darwin, Jean Claude Ameisen redécouvre, explique-t-il dans Le Monde, combien "le passé, la profondeur de temps [...] est un élément indispensable pour comprendre le présent.' Ajoutant : "Pour comprendre ce qui nous entoure, il faut que le passé fasse partie de notre regard". "Ce que nous pouvons préserver, ajoute-t-il, ce n'est pas l'état actuel de l'univers du vivant : c'est sa capacité à se renouveler et à nous permettre de vivre."
L'avenir de la nature / la question de l'homme ?
Difficile de résumer les conclusions auxquelles veut nous amener Jean Claude Ameisen sans le citer un peu longuement :
Je pense que la question essentielle n'est pas celle de l'avenir de "la nature" en tant que telle. La nature s'en est très bien tirée pendant 3,5 à 4 milliards d'années sans nous et elle continuerait à s'entirer très bien sans nous. [] Mais la nature nous a donné naissance, nous en faisons partie, nous y vivons et nous en vivons. [] Nous devrions remettre le bien-être de l'humanité au centre de nos réflexions sur la nature. [] Le changement climatique est une menace grave. Mais il n'est qu'un des nombreux symptômes des dégradations de l'environnement planétaire que causent nos modes de vie.[] Focaliser la préoccupation écologique sur le seul réchauffement climatique risque de nous détourner des efforts indispensables pour protéger la santé humaine, réduire les inégalités et préserver notre environnement.[] Non seulement notre mode de développement économique et social n'est pas durable pour les générations futures, mais il est aussi de plus en plus inéquitable pour les générations présentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire