jeudi 1 janvier 2015

Bonne année 2015 !

Merci à tous les correspondants et amis de Philosophie Contemporaine France; ceux qui se manifestent par des commentaires ou des contributions, et les autres plus discrets, parfois fort lointains. C'est du moins ce que suggèrent les statistiques de fréquentation - même s'il convient de rester circonspects devant des statistiques. 

Le blog a des vertus : cette capacité de traiter un point particulier d'un questionnement philosophique, sans l'obligation de l'insérer dans un ensemble plus vaste, comme l'exige un article de revue, permet une grande mobilité. Cette mobilité, c'est celle de la lecture spontanée, de la recherche en revues, dans les livres ou sur internet. C'est le bonheur des hasards, des trouvailles, des rapprochements parfois inattendus. Nous continuerons d'accueillir ces appels à garder l’œil ouvert.

A l'opposé, malgré la possibilité d'utiliser les mots vedettes pour regrouper les éléments du blog selon un nom et un thème, cet outil de lecture qu'est le blog ne va pas de son propre mouvement vers la synthèse. Aussi nous continuerons, malgré la difficulté de la chose, à à regrouper sous forme de sommaires périodiques ce qui va ensemble, comme il a été fait déjà pour la promesse (Lien) , la théorie du genre (Lien) ou le thème de la parole comme pouvoir sur autrui (Lien).

Réédition 2015 du mooc de la rue d'ULM. 


Nous n'oublierons pas d'où nous sommes issus, continuant d'être attentifs aux travaux qui parviennent jusqu'à nous de Frédéric Worms, de Marc Crépon, de Yala Kisukidi et d'Elise Lamy-Rested, une équipe impliquée dans l'édition 2014 du mooc

Mais voici qu'une deuxième édition de ce mooc fondateur est annoncée (Lien). Restons à l'affût et gardons sous la main le livre-guide de Frédéric Worms, La Philosophie en France au XXe siècle - Moments (Lien).

La problématique du cours restera l'épine dorsale du blog : "Les Problèmes métaphysiques à l'épreuve de la politique". Cette fidélité ne nous interdit pas, au contraire, d'explorer à ce propos des horizons variés, en percevant des résonnances dans la philosophie espagnole par exemple, ouverture tentée pour l'instant avec Maria Zambrano, qui semble prometteusee (Lien1, Lien2). 

La philosophie comme raison d'être.


Il s'agit donc davantage que d'un passe-temps. Philosopher est l'apanage de tout homme droit, de tout esprit conscient d'avoir à répondre de ce qu'il veut et de ce qu'il est. Solidement enracinée, c'est une voie incontournable vers le vivre-ensemble, une voie dont nous formulons le souhait pour beaucoup.

Bonne année philosophique à tous !

Philofrance.


1 commentaire:

  1. Meilleurs vœux à ce blog et à son rédacteur attaché à réveiller avec une belle constance à la fois science et conscience.

    RépondreSupprimer