jeudi 6 novembre 2014

Maguy Marin, chorégraphe, et l' "engagement"



Invitée sur France-Musique ce jeudi 6 novembre 2014, la chorégraphe Maguy Marin, qui crée Bit au Théâtre des Abbesses à l'occasion du Festival d'Automne, se demande à l'instigation de Vincent Josse si sa danse est "engagée".

Oui en un certain sens, répond-elle en substance : dès qu'on pénètre dans l'art, on se trouve face à un absolu, l'art est de toutes façons engagé. Mais ce spectacle Bit, insiste Vincent Josse, n'évoque-t-il pas des questions plus actuelles qui auraient imprégné votre spectacle ?

Vous voulez dire politiques ? L'art a nécessairement une dimension politique, affirme Naguy Marin. Plus précisément, on ne peut pas être insensible à ce qu'on voit et entend, et l'on  ne peut, en créant, éluder la question : pourquoi ce monde est-il tellement injuste ?

Préparer une chorégraphie, précise la créatrice de Bit, c'est bien sûr des répétitions, mais c'est aussi beaucoup de conversations avec la troupe, des films partagés, des photographies, des lectures...

Détail remarquable : invitée à préciser quelles lectures l'ont influencée dans la création de ce ballet, elle cite un seul nom : Vladimir Jankélévitch. Oui, insiste-t-elle, c'est cette philosophie-là qui leur a parlé. On aimerait en savoir davantage, identifier les passages ont marqué ce travail...

En attendant, relisons du Jankélévitch ?
________________________________
  • Voir une présentation de Bit, le spectacle de Maguy Marin : Lien
  • Aller sur le site de Maguy Marin : Lien
  • Maguy Marin sur Wikipedia : Lien 
  • Réécouter l'intervention de Maguy Marin sur France Musique, Jeudi 6 novembre,  : Lien - Cliquer sur "Réécouter"
  • Aller sur le site dédié à Vladimir Jankélévitch : Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire