S'il faut en croire Michel Onfray, il faudrait même y renoncer ! Il est vrai que rédigeant son pamphlet, l'auteur du Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne, paru chez Grasset en 2010, ne pouvait connaître la réflexion de Louis Althusser sur "La pratique psychanalytique", puisque le livre Initiation à la philosophie pour les non-philosophes, dont elle constitue un chapitre, quoique écrit en 1975-1978, vient seulement de paraître, fin 2013.
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Quelle lumière Louis Althusser jette-t-il sur notre problématique ? Une lumière décisive, s'il est vrai que c'est bien de la pratique psychanalytique, en effet, qu'il s'agit pour lui. L'auteur commence par remarquer qu'il a fallu attendre les années cinquante pour que cette pratique perde son aura scandaleuse. Pourquoi scandaleuse ?Freud entreprenait en effet de dire qu'il fallait en finir avec la représentation idéaliste bourgeoise de l'homme comme être conscient de part en part, comme sujet sensible, juridique, moral, politique, religieux, philosophique, comme être transparent, "sans dos". (p.287)
Le point clé, pour Althusser, est la puissance de la pratique analytique manifestée par la pensée de Freud:
Le fait le plus remarquable et le plus extraordinaire de cette théorie était que Freud l'avait élaborée tout entière sans observation systématique de la sexualité enfantine : à partir des observations effectuées sur des adultes et, avant tout, sur la cure psychanalytique des adultes.[...] Mais ce qui fut et reste le plus stupéfiant est le caractère absolument autonome de toute cette théorie et de tout ce mécanisme. Tout se passe en effet dans les mécanismes de l'inconscient, comme s'ils vivaient d'une vie complètement indépendante, et de leur condition biologique d'existence, qui pourtant les sous-tend, et de leur condition sociale d'existence, qui pourtant les commande indirectement. (p.294-5)
L'expérience de l'histoire de la théorie analytique démontre [...] que des abstractions objectives non idéologiques, mais non encore scientifiques, peuvent et doivent subsister dans cet état, tant que les sciences voisines n'ont pas atteint un point de maturité tel qu'il "permet" la réunification des continents scientifiques voisins [p.296].
Le caractère le plus remarquable de la théorie psychanalytique est son rapport à la pratique. Il faut ici noter ce point capital que la théorie freudienne ne put s'édifier que sur la base d'une pratique spécifique [...], sans cesse ajustée au cours de l'expérience : celle de la cure. [p.297]
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Refermant le livre de Louis Althusser (dont ce chapitre sur la psychanalyse notamment contient de nombreux autres points de vue passionnants), on se contentera de souligner l'intérêt de cette mise en perspective quant au problème qui nous préoccupe. Pour parler empiriquement, l'une des difficultés de la lecture de Jacques Lacan ne proviendrait-elle pas d'une rigueur qu'il ne doit pas à la philosophie, mais réserve à la pratique psychanalytique - et à la confrontation avec ses pairs praticiens, ce que Louis Althusser ne souligne pas assez ? Avec cet aparte : ne rencontrerions-nous pas une difficulté de même ordre ou de même nature, instruits que nous sommes par notre expérience de lecteurs, dans la lecture de Pierre Bourdieu, lui-même réservant toute sa rigueur conceptuelle à la sociologie ?
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- Louis Althusser, Initiation à la philosophie pour les non-philosophes, présentation de l'ouvrage sur le site des PUF : Lien
- Dans le même sens que Louis Althusser, un article intéressant d'Alain Badiou de 2010 situant Darwin, Marx et Freud dans la pensée de leur temps :Lien
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