mercredi 4 juin 2014

Frédéric Worms, Levinas et la philosophie du XXe siècle, une introduction

Levinas et la philosophie du XXe siècle en France :
l’existence, la différence, l’éthique.
Colloque "Un siècle avec Levinas" :
Levinas et la philosophie du XXe siècle en France (ENS, 2006) Lien
"L'objet du colloque est de prendre la mesure à la fois de la singularité d’Emmanuel Levinas au sein de la philosophie du XXe siècle en France, et de la forte et profonde relation qui le lie aux différents moments de celle-ci, caractérisés par des problèmes, des courants et des auteurs. Ce coloque s'organise selon un plan chronologique en quatre étapes :
  •     "L’entrée de Levinas en France, ses premiers écrits. Ce que Levinas a pris de la génération immédiatement antérieure (Henri Bergson, Léon Brunschvicg, etc.). L’introduction décisive de la phénoménologie, Levinas à Strasbourg, la montée du nazisme, les premiers textes politiques dans les années 1930.
  •    "Le moment de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers livres (Le Temps et l’autre, De l’existence à l’existant), le lien avec Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Jean Wahl, Vladimir Jankélévitch.
  •   "Les années 1960 et l’œuvre de maturité, strictement contemporaine dans sa différence d’une configuration où interviennent notamment Jacques Derrida, Jean-François Lyotard, Gilles Deleuze, Michel Foucault et Paul Ricœur.
  •   "Levinas aujourd’hui, à la fois du point de vue du commentaire qui s’organise et se développe de son œuvre dans tous ses aspects, et du point de vue des inspirations qu’on peut y trouver ou des chemins qu’elle peut suggérer."
"Levinas et la philosophie du XXe siècle en France : l’existence, la différence, l’éthique. L'objet de cet exposé introductif consiste à montrer comment l’idée centrale de la pensée de Levinas explique tout à la fois sa relation et aussi son opposition aux principaux moments de la philosophie du XXe siècle en France, et cela jusqu’à aujourd’hui, c’est-à-dire jusqu’à nous."
* * *

Tout ce colloque de l'ENS tenu en 2006 autour de Levinas se trouve en ligne, prêt à être écouté ou téléchargé - un merveilleux programme de travail ! : Lien


* * *
Ici, le compte-rendu minutieux d'une monographie, parue en 2006 (l'année du colloque) de Jean-Michel Salanskis sur Levinas : Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire