lundi 2 juin 2014

La philosophie et le sens de l'existence

@ Micha Hersch

Je suis partagé sur votre vision de la philosophie comme visant à donner un sens à l'existence : car d'un côté c'est indubitable, mais de l'autre, est-ce suffisant ?
  • Je pense notamment pour le premier point à Karl Jaspers, qui dans son Introduction à la Philosophie, développe "le sens philosophique de la vie". Tout ce chapitre serait à relire. Et naturellement à Jeanne Hersch, vers laquelle nous aiguille votre patronyme, deux belles oeuvres, coordonnées, qu'on n'étudie pas assez, à mon goût.
  • Mais d'un autre côté, est-ce que toute activité "spirituelle" ne vise pas à donner un sens à l'existence ? Travailler la poésie, la peinture, la musique ;voyager, marcher, élever des enfants, est-ce que tout cela ne concourt pas également à donner sens à la vie ?
L'expérience des camps, dont vous citez quelques grands témoins, est évidemment une pierre de touche. Mais je m'interroge, comme vous le voyez, sur ce que la philosophie aurait de spécifique dans le concert des comportements humains signifiants pour ceux qui les adoptent. Avez-vous là-dessus une ou des réponses à me proposer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire